Nos services

En biologie médicale, nous constatons actuellement une multiplicité de l’offre concernant la détermination des paramètres biologiques.

L’apparition de nombreux dispositifs de mesure ou de détection mis à la disposition des professionnels de santé, tels que les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) qui entraînent de nouvelles pratiques (TROD angine) ou permettent un meilleur dépistage pour certaines maladies infectieuses (TROD HIV). ©

Cette évolution s’étend aux usagers/patients ou à leur entourage via les autotests accessibles au public en pharmacie d’officine et pour certains dans les supermarchés comme les tests de grossesse. Certains autotests impliquent le patient et le responsabilise dans l’ajustement thérapeutique, comme par exemple dans le cas du diabète ou de la surveillance d’un traitement anticoagulant.
D’autres autotests concernant la détection d’une infection urinaire, d’une protéinurie (albuminurie), d’une glycosurie, les font recommander au vu de leur intérêt dans un cadre de dépistage vu la commodité d’utilisation des bandelettes urinaires, leur qualité analytique et leur coût modique.
Par contre, certains autotests présentent un faible intérêt voire même aucune utilité clinique ou sont même à éviter et fortement déconseillés par l’Académie de Pharmacie.
Pour ces autotests, afin d’établir un diagnostic, les résultats doivent être confirmés par des examens réalisés en laboratoire de biologie médicale.

Ce développement rapide et peu régulé survient alors que les laboratoires de biologie médicale sont soumis à des exigences d’accréditation dans l’intérêt de la santé publique.

Le site MyBiologist © a pour vocation d’informer le public :

  • sur les avantages, inconvénients, fiabilité des résultats et les intérêts cliniques des
    différents autotests et TROD,
  • sur les examens de biologie médicale les plus prescrits,
  • sur les examens de biologie médicale pouvant être demandés par les patients sans
    prescription médicale.
    Les contenus de ce site sont rédigés et régulièrement mis à jour par des biologistes médicaux en fonction des recommandations des sociétés savantes, des publications de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de la nomenclature des actes de biologie médicale.

Le Comité de Rédaction de MyBiologist ©