Les TROD

Les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD)

Le TROD est un test, recueil ou traitement de signal biologique, à visée de dépistage, d’orientation diagnostique ou d’adaptation thérapeutique immédiate, (L’article L. 6211-3 du Code de la Santé Publique).

Le TROD ne constitue pas un examen de biologie médicale et ne se substitue pas au diagnostic réalisé au moyen d’un examen de biologie médicale. Le patient en est informé ainsi que des moyens de confirmation par un examen de biologie médicale.

Ils sont réalisés sous la responsabilité du professionnel de santé qui l’effectue ou sous la responsabilité du médecin encadrant ces tests dans une unité de soins par exemple. Le TROD peut être réalisé par un professionnel de santé autorisé dans des indications ciblées. (Voir le tableau ci-dessous). Le résultat est rendu sous la responsabilité du professionnel de santé réalisant les tests. Ce professionnel doit réaliser le test conformément aux indications de la notice d’utilisation du dispositif médical de diagnostic in vitro et des recommandations de bonnes pratiques des tests.